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Prénom / Nom
Elise Foin
Email
e.foin@sport2000.fr
Enseigne
Mondovélo
Nom de l'opération
Les pneus vélo : le guide !
Mécanique
Date de début de l'opération
14-01-2025
Date de fin de l'opération
06-02-2025

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Les pneus vélo : Le guide !
Texte d'introduction de la page dédiée (apparaît dans le listing Nos Offres)
Le guide des pneus.
Texte de l'offre dans la page dédiée
Les pneus et les roues sont des éléments essentiels du vélo, influençant la performance, le confort et la sécurité. Chaque type de vélo (VTT, vélo de route, gravel, etc.) requiert des pneus spécifiques adaptés à son utilisation et au terrain sur lequel il roule. Voici un guide pour mieux comprendre quel type de pneu choisir en fonction du vélo et de l'activité :

1. VTT (Vélo Tout Terrain)
Les pneus de VTT sont conçus pour offrir une excellente adhérence sur des terrains variés comme les sentiers, les rochers, la boue, et les racines. Ils sont plus larges et ont des crampons pour mieux accrocher le sol.
Types de pneus pour VTT :

• Pneus à crampons : Conçus pour les terrains très accidentés, avec de la boue, des rochers ou des racines. Les crampons sont gros et espacés pour maximiser l'adhérence. Ils permettent de bien accrocher au sol et d'assurer la traction, surtout dans des conditions de forte adhérence.
o Exemple : Maxxis Minion DH, Schwalbe Magic Mary.
o Caractéristiques : Largeur de 2.2 à 2.5 pouces, crampons hauts et espacés.

• Pneus "semi-slick" ou mixtes : Si vous roulez souvent sur des sentiers plus modérés ou des terrains plus lisses, ces pneus sont un bon compromis. Ils offrent des crampons plus petits sur les bords et un centre plus lisse pour plus de vitesse.
o Exemple : Continental X-King, Schwalbe Racing Ralph.
o Caractéristiques : Largeur de 2.0 à 2.3 pouces, crampons plus fins et plus espacés.

Caractéristiques à considérer :
• Largeur : Les pneus de VTT sont plus larges (de 2.0 à 2.5 pouces) pour plus de stabilité et de confort, mais ils sont également plus lourds.
• Pression des pneus : Les pneus de VTT ont généralement une pression plus faible (environ 30 à 50 PSI) pour mieux absorber les chocs

2. Vélo de Route
Les pneus de vélo de route sont conçus pour offrir une faible résistance au roulement sur des routes lisses et pavées, avec une performance optimale sur le bitume.

Types de pneus pour vélo de route :
• Pneus slicks (lisses) : Ce sont les pneus les plus populaires pour les vélos de route, avec un profil complètement lisse.

o Exemple : Continental Grand Prix 5000, Michelin Power Road.
o Caractéristiques : Largeur de 23 à 28 mm, profil lisse.

• Pneus légèrement crantés : Ces pneus ont un léger crantage qui peut être utile pour les routes parfois moins lisses ou lorsque l'on roule sous la pluie, mais ils restent orientés vers la performance et la vitesse.
o Exemple : Schwalbe Durano, Vittoria Rubino.
o Caractéristiques : Largeur de 25 à 28 mm, profil légèrement cranté.

Caractéristiques à considérer :
• Largeur : Les pneus de route sont plus fins (23 à 32 mm) pour une moindre résistance au roulement.
• Pression des pneus : Les pneus de route ont une pression plus élevée (80 à 130 PSI) pour maintenir la faible résistance au roulement et la performance.

3. Gravel
Le gravel combine des éléments de vélo de route et de VTT. Il permet de rouler sur des surfaces variées, telles que des chemins en gravier, des routes forestières, et parfois des routes pavées.

Types de pneus pour gravel :

• Pneus mixtes : Ce sont des pneus avec un mélange de profil lisse au centre pour la vitesse et des crampons plus petits sur les bords pour une meilleure adhérence sur les surfaces instables.

o Exemple : Schwalbe G-One, Panaracer GravelKing.
o Caractéristiques : Largeur de 35 à 45 mm, profil intermédiaire (mi-plat, mi-cranté).

• Pneus à crampons modérés : Ces pneus ont des crampons légèrement plus grands que les pneus mixtes, offrant plus de traction pour les terrains plus accidentés (chemins gravillonnés, pistes forestières).
o Exemple : WTB Riddler, Continental Terra Trail.
o Caractéristiques : Largeur de 40 à 50 mm, crampons plus marqués.

Caractéristiques à considérer :
• Largeur : Les pneus de gravel sont plus larges que ceux de route (35 à 50 mm), ce qui permet plus de confort et d'adhérence sur des surfaces irrégulières.
• Pression des pneus : Moins élevée que pour les vélos de route, mais plus élevée que pour le VTT (environ 50 à 70 PSI) pour une meilleure stabilité et confort.

4. Vélo de Ville / Vélo Urbain
Les vélos urbains sont souvent utilisés sur des routes pavées et des pistes cyclables. Les pneus pour ce type de vélo sont faits pour être résistants et offrir un bon confort.
Types de pneus pour vélo urbain :
• Pneus lisses ou légèrement crantés : Comme pour le vélo de route, mais avec des pneus plus robustes pour éviter les crevaisons fréquentes sur les routes de ville.
o Exemple : Schwalbe Marathon, Continental Contact Plus.
o Caractéristiques : Largeur de 28 à 42 mm, profil lisse ou légèrement cranté.
• Pneus anti-crevaison : Beaucoup de vélos urbains optent pour des pneus avec une protection anti-crevaison pour éviter les tracas liés aux objets pointus sur les routes.
o Exemple : Michelin Protek Plus, Schwalbe Marathon Plus.
o Caractéristiques : Largeur de 32 à 42 mm, protection renforcée contre les crevaisons.
Caractéristiques à considérer :
• Largeur : Les pneus urbains sont plus larges (28 à 42 mm) pour plus de confort et de stabilité.
• Pression des pneus : Généralement autour de 50 à 70 PSI, pour un bon compromis entre confort et performance.


Quelles sont les points révision à effectuer en atelier :

Contrôle de la pression des pneus : Pour éviter des crevaisons.
Inspection de l'usure de la bande de roulement : Pour contrôler l'adhérence.
Recherche de coupures, fissures ou objets incrustés.
Vérification des chambres à air.
Contrôle des jantes.
Vérification des valves.
Inspection des pneus pour des signes de vieillissement.
Changement de pneus en cas de crevaison fréquente ou de déformation.
Montage et démontage des pneus.
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2024-12-30 16:02:07
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