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Prénom / Nom
Elise Foin
Email
e.foin@sport2000.fr
Enseigne
Mondovélo
Nom de l'opération
LES PNEUS
Mécanique
Date de début de l'opération
30-09-2023
Date de fin de l'opération
31-10-2023
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Tout savoir sur les pneus
Texte d'introduction de la page dédiée (apparaît dans le listing Nos Offres)
Tailles, types, usages… Il n’est ainsi pas toujours évident de s’y retrouver, tant l’offre de pneumatiques s’est élargie. Et une fois son choix arrêté, il faut encore déterminer pour quelle pression opter pour des sorties réussies. Et comment détecter une faille ou une usure anormale.
Texte de l'offre dans la page dédiée
TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS DE VOTRE VÉLO
Les pneus constituent un moyen déterminant pour améliorer le comportement et la réactivité de votre vélo, mais aussi pour gagner en confort et en performance.
Ces dernières années, le marché du pneu a connu de grandes évolutions, avec le développement de nouvelles technologies spécifiques. Les fabricants de pneumatiques rivalisent d’inventivité pour vous permettre d’obtenir le meilleur rendement de votre monture.
Tailles, types, usages… Il n’est ainsi pas toujours évident de s’y retrouver, tant l’offre de pneumatiques s’est élargie. Et une fois son choix arrêté, il faut encore déterminer pour quelle pression opter pour des sorties réussies. Et comment détecter une faille ou une usure anormale.
Ci-dessous, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur leurs caractéristiques et leurs compatibilités.
Quels pneus pour quelle utilisation ?
En fonction de la pratique, les caractéristiques des pneus diffèrent nécessairement. On n’attend bien évidemment pas le même comportement de ses pneumatiques lors d’une sortie sur route ou d’une descente en VTT.
Pour faire simple, voici quelques notions de base des qualités dont doivent faire preuve les pneumatiques selon la discipline :
• Route : légèreté, résistance et faible résistance au roulement ;
• VTT : robustesse, souplesse et adhérence grâce aux crampons ;
• Ville : résistance aux crevaisons, polyvalence et sécurité ;
• Voyage : être roulants, confortables et résistants à l’usure et aux crevaisons ;
• Gravel : légèreté, polyvalence et robustesse.
Les caractéristiques des différents types de pneus
Au-delà de la pratique, il existe cinq sous-familles de pneumatiques de vélo : les pneus slicks, les pneus tubeless, les pneus à structure, les pneus anti-crevaison et les pneus spécifiques ou compatibles aux vélos à assistance électrique.
Les pneus slicks (ou lisses)
Comme leur nom l’indique, les pneus slicks possèdent une surface lisse, sans crampons. Malgré tout, certains modèles présentent une sculpture légère sur les bords de la bande de roulement, afin d’améliorer l’adhérence dans les virages et sur les sols mouillés.
Les pneus Tubeless ou Tubeless Ready
Tubeless signifie sans chambre à air, ce qui permet à ce type de pneu de présenter une résistance supérieure en réduisant les risques de crevaison en comparaison d’un pneu traditionnel, en particulier par pincement de la chambre à air. Un pneu Tubeless est étanche sans liquide préventif, tandis qu’un pneu Tubeless Ready nécessitera l’ajout de liquide préventif pour garantir l’étanchéité. Le pneu doit être couplé à une jante étanche et une valve spécifique. Les tringles de ce type de pneus se plaquent sur la jante, en assurant l’étanchéité et le stockage de l'air dans le pneu.
Les pneus à structure
Modèles les plus courants, les pneus à structure, comprendre à surface structurée, présentent une grande variété de sculptures et de sections, lesquelles déterminent leur utilisation. La forme des sculptures ou des crampons engendre soit une faible résistance au roulement, soit au contraire une accroche et une motricité plus importantes sur les sols accidentés.
Les pneus anti-crevaison
Dotés d’un renfort sous la bande de roulement et/ou au niveau des flancs, ces pneus présentent une plus grande résistance aux perforations et aux crevaisons. Particulièrement adaptés à la pratique du VTT ou encore aux vélos de ville, ils ne possèdent qu’un seul inconvénient : le renfort anti-crevaison augmente nécessairement le poids du pneumatique.
Les pneus pour VAE
En complément des pneus spécifiquement dédiés aux vélos à assistance électrique, il existe également une large gamme de pneus compatibles avec les VAE. Ils sont conçus pour supporter le poids et la force motrice supplémentaires imposés par l’assistance électrique. Dotés d’une section plus large, d’une carcasse renforcée et/ou de gommes optimisées, ils garantissent la robustesse et la performance indispensables à l’utilisation d’un vélo électrique, plus lourd et plus rapide qu’un vélo classique.
Les éléments constitutifs des pneus
Qu’il s’agisse d’un modèle destiné au VTT, à la route ou encore au gravel, un pneu est constitué des trois mêmes éléments : à savoir la carcasse, les tringles et la bande de roulement en matériau caoutchouc. À noter que de nombreux pneumatiques disposent également d’une bande de protection anti-crevaison.
La carcasse
La carcasse constitue l’armature du pneu. Elle est composée de fils de nylon ou de coton tressés et peut être raide ou souple. L’indice de souplesse de la carcasse d’un pneu est exprimé en TPI ou en EPI, autrement dit le nombre de fils par pouce.
Plus les fils qui la composent sont fins et nombreux, plus la carcasse est souple, offrant une meilleure déformation afin d’améliorer l’adhérence et l’absorption des chocs. On considère qu’au-dessus de 100 TPI, un pneu est souple et de haute qualité. À noter que de nombreux pneus présentent une structure double pli (ou deux couches), afin de gagner en souplesse sans trop impacter le poids.
Les tringles
Véritables points de départ du pneu, elles en déterminent le diamètre et assurent un maintien solide sur la jante, en se plaçant dans les gorges de cette dernière. Il existe deux types de tringles, à savoir rigides ou souples.
Composées de fils d’acier, les tringles rigides sont principalement utilisées pour le montage de pneus à chambre à air (ou Tubetype en anglais). À l’inverse, les tringles souples sont majoritairement constituées de fils de Kevlar ou d’Aramide et sont utilisées pour le montage de pneus Tubeless, participant à assurer l’étanchéité de ce type de montage, avec ou sans liquide préventif selon le modèle.
La bande de roulement
Formant la face visible d’un pneumatique, la bande de roulement est tout simplement l’enveloppe du pneu qui est en contact avec le sol. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de caoutchouc et d’autres composés. Ce mix de gommes et de matières influence la densité, la résistance et l’apparence du pneu.
Sur des pneus de route ou de ville, des sculptures modérées, voire minimes, permettent d’obtenir une faible résistance au roulement. Pour les pneus de VTT, des crampons plus prononcés ont pour mission d’assurer l’accroche au sol.
La protection anti-crevaison
Il s’agit d’un renfort qui peut être intégral, de tringle à tringle ou uniquement sur les flancs du pneu. Généralement fabriquée à partir de caoutchouc haute densité, cette protection limite les risques de crevaison et améliore la durée de vie du pneu.
À noter que ce type de renfort ajoute du poids au pneu. C’est pourquoi les pneus légers ou à vocation sportive n’en bénéficient pas toujours. Et qu’il n’est ainsi pas rare de voir des renforts en Kevlar, plus légers, sur les modèles haut de gamme.
Comprendre la taille des pneus de mon vélo
Lorsque vous devez remplacer un pneu sur votre vélo, toutes les informations relatives à ses dimensions sont inscrites sur ses flancs.
Il existe néanmoins plusieurs unités en fonction de la pratique :
• Pouces : Il s’agit de l’unité de mesure anglaise qui est majoritairement utilisée pour les pneus de VTT, les pneus de vélo enfant et les BMX. Les chiffres correspondent au diamètre de la roue exprimé en pouces, que l’on multiplie par sa largeur (exemple : 27.5 x 2.25).
• Millimètres : Il s’agit de l’unité de mesure française préférée pour les pneus de vélo de route et de ville. Les chiffres correspondent au diamètre de la roue en millimètres, que l’on multiplie par sa largeur (exemple : 700 x 25 mm).
• ETRTO : Il s’agit d’une unité de mesure normalisée, laquelle permet d’obtenir un taillant fiable et identique entre les fabricants de pneumatiques. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur interne de la jante exprimée en millimètres, les trois derniers correspondant au diamètre de la jante (exemple : 55-622).
Quelle pression pour mes pneus ?
La pression des pneumatiques impacte fortement le rendement, la performance et le confort à vélo. Plus un pneu sera gonflé, moins il présentera de résistance au roulement pour plus de performance, mais sera aussi moins confortable. À l’inverse, moins un pneu est gonflé, plus il pourra se déformer pour épouser le terrain et apporter de l’adhérence et du confort, au détriment du rendement.
Ainsi, la pression optimale dépend non seulement du pneu, mais également de l’utilisation, du poids du/de la cycliste, des conditions météo, du terrain, mais aussi du ressenti et des goûts de chacun(e).
En France, l’unité de mesure de la pression de gonflage est le Bar (unité PSI pour les anglo-saxons). Pour les pneus de route, la pression optimale est généralement comprise entre 6 et 8 Bar. En VTT, la pression moyenne se situe entre 1.2 et 2.2 Bar lorsqu’il s’agit de pneus Tubeless, et entre 2 et 3 Bar pour les pneus Tubetype.
Comment contrôler l’usure des pneus de mon vélo ?
Les pneus de votre vélo sont de véritables pièces d’usure, au même titre que le sont ceux d’une automobile. Après une période d’immobilisation (par exemple au sortir de l’hiver), et même avant chaque sortie, il est nécessaire, d’une part, de mesurer la pression, et d’autre part, de contrôler visuellement leur état général. Cela vous évitera les écueils tels que les déchirures, éclatements et autres crevaisons à répétition.
Afin de déterminer leur usure, rien de plus simple :
• Pour les pneus à crampons, ces derniers font office de témoins d’usure. Lorsqu’ils sont usés, c’est qu’il est temps de changer de pneus.
• Pour les pneus lisses, inspectez la gomme et assurez-vous que leur structure n’est pas apparente et que des déformations ne sont pas apparues.
À noter que lorsqu’un pneumatique subit de gros écarts de températures, des craquelures peuvent apparaître sur la gomme. D’autre part, les pneus arrière s’usent généralement plus vite que les pneus avant, car ils encaissent davantage de poids et de freinage.
Si vous avez des doutes sur quel pneu choisir, n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin Mondovelo.
Les pneus constituent un moyen déterminant pour améliorer le comportement et la réactivité de votre vélo, mais aussi pour gagner en confort et en performance.
Ces dernières années, le marché du pneu a connu de grandes évolutions, avec le développement de nouvelles technologies spécifiques. Les fabricants de pneumatiques rivalisent d’inventivité pour vous permettre d’obtenir le meilleur rendement de votre monture.
Tailles, types, usages… Il n’est ainsi pas toujours évident de s’y retrouver, tant l’offre de pneumatiques s’est élargie. Et une fois son choix arrêté, il faut encore déterminer pour quelle pression opter pour des sorties réussies. Et comment détecter une faille ou une usure anormale.
Ci-dessous, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur leurs caractéristiques et leurs compatibilités.
Quels pneus pour quelle utilisation ?
En fonction de la pratique, les caractéristiques des pneus diffèrent nécessairement. On n’attend bien évidemment pas le même comportement de ses pneumatiques lors d’une sortie sur route ou d’une descente en VTT.
Pour faire simple, voici quelques notions de base des qualités dont doivent faire preuve les pneumatiques selon la discipline :
• Route : légèreté, résistance et faible résistance au roulement ;
• VTT : robustesse, souplesse et adhérence grâce aux crampons ;
• Ville : résistance aux crevaisons, polyvalence et sécurité ;
• Voyage : être roulants, confortables et résistants à l’usure et aux crevaisons ;
• Gravel : légèreté, polyvalence et robustesse.
Les caractéristiques des différents types de pneus
Au-delà de la pratique, il existe cinq sous-familles de pneumatiques de vélo : les pneus slicks, les pneus tubeless, les pneus à structure, les pneus anti-crevaison et les pneus spécifiques ou compatibles aux vélos à assistance électrique.
Les pneus slicks (ou lisses)
Comme leur nom l’indique, les pneus slicks possèdent une surface lisse, sans crampons. Malgré tout, certains modèles présentent une sculpture légère sur les bords de la bande de roulement, afin d’améliorer l’adhérence dans les virages et sur les sols mouillés.
Les pneus Tubeless ou Tubeless Ready
Tubeless signifie sans chambre à air, ce qui permet à ce type de pneu de présenter une résistance supérieure en réduisant les risques de crevaison en comparaison d’un pneu traditionnel, en particulier par pincement de la chambre à air. Un pneu Tubeless est étanche sans liquide préventif, tandis qu’un pneu Tubeless Ready nécessitera l’ajout de liquide préventif pour garantir l’étanchéité. Le pneu doit être couplé à une jante étanche et une valve spécifique. Les tringles de ce type de pneus se plaquent sur la jante, en assurant l’étanchéité et le stockage de l'air dans le pneu.
Les pneus à structure
Modèles les plus courants, les pneus à structure, comprendre à surface structurée, présentent une grande variété de sculptures et de sections, lesquelles déterminent leur utilisation. La forme des sculptures ou des crampons engendre soit une faible résistance au roulement, soit au contraire une accroche et une motricité plus importantes sur les sols accidentés.
Les pneus anti-crevaison
Dotés d’un renfort sous la bande de roulement et/ou au niveau des flancs, ces pneus présentent une plus grande résistance aux perforations et aux crevaisons. Particulièrement adaptés à la pratique du VTT ou encore aux vélos de ville, ils ne possèdent qu’un seul inconvénient : le renfort anti-crevaison augmente nécessairement le poids du pneumatique.
Les pneus pour VAE
En complément des pneus spécifiquement dédiés aux vélos à assistance électrique, il existe également une large gamme de pneus compatibles avec les VAE. Ils sont conçus pour supporter le poids et la force motrice supplémentaires imposés par l’assistance électrique. Dotés d’une section plus large, d’une carcasse renforcée et/ou de gommes optimisées, ils garantissent la robustesse et la performance indispensables à l’utilisation d’un vélo électrique, plus lourd et plus rapide qu’un vélo classique.
Les éléments constitutifs des pneus
Qu’il s’agisse d’un modèle destiné au VTT, à la route ou encore au gravel, un pneu est constitué des trois mêmes éléments : à savoir la carcasse, les tringles et la bande de roulement en matériau caoutchouc. À noter que de nombreux pneumatiques disposent également d’une bande de protection anti-crevaison.
La carcasse
La carcasse constitue l’armature du pneu. Elle est composée de fils de nylon ou de coton tressés et peut être raide ou souple. L’indice de souplesse de la carcasse d’un pneu est exprimé en TPI ou en EPI, autrement dit le nombre de fils par pouce.
Plus les fils qui la composent sont fins et nombreux, plus la carcasse est souple, offrant une meilleure déformation afin d’améliorer l’adhérence et l’absorption des chocs. On considère qu’au-dessus de 100 TPI, un pneu est souple et de haute qualité. À noter que de nombreux pneus présentent une structure double pli (ou deux couches), afin de gagner en souplesse sans trop impacter le poids.
Les tringles
Véritables points de départ du pneu, elles en déterminent le diamètre et assurent un maintien solide sur la jante, en se plaçant dans les gorges de cette dernière. Il existe deux types de tringles, à savoir rigides ou souples.
Composées de fils d’acier, les tringles rigides sont principalement utilisées pour le montage de pneus à chambre à air (ou Tubetype en anglais). À l’inverse, les tringles souples sont majoritairement constituées de fils de Kevlar ou d’Aramide et sont utilisées pour le montage de pneus Tubeless, participant à assurer l’étanchéité de ce type de montage, avec ou sans liquide préventif selon le modèle.
La bande de roulement
Formant la face visible d’un pneumatique, la bande de roulement est tout simplement l’enveloppe du pneu qui est en contact avec le sol. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de caoutchouc et d’autres composés. Ce mix de gommes et de matières influence la densité, la résistance et l’apparence du pneu.
Sur des pneus de route ou de ville, des sculptures modérées, voire minimes, permettent d’obtenir une faible résistance au roulement. Pour les pneus de VTT, des crampons plus prononcés ont pour mission d’assurer l’accroche au sol.
La protection anti-crevaison
Il s’agit d’un renfort qui peut être intégral, de tringle à tringle ou uniquement sur les flancs du pneu. Généralement fabriquée à partir de caoutchouc haute densité, cette protection limite les risques de crevaison et améliore la durée de vie du pneu.
À noter que ce type de renfort ajoute du poids au pneu. C’est pourquoi les pneus légers ou à vocation sportive n’en bénéficient pas toujours. Et qu’il n’est ainsi pas rare de voir des renforts en Kevlar, plus légers, sur les modèles haut de gamme.
Comprendre la taille des pneus de mon vélo
Lorsque vous devez remplacer un pneu sur votre vélo, toutes les informations relatives à ses dimensions sont inscrites sur ses flancs.
Il existe néanmoins plusieurs unités en fonction de la pratique :
• Pouces : Il s’agit de l’unité de mesure anglaise qui est majoritairement utilisée pour les pneus de VTT, les pneus de vélo enfant et les BMX. Les chiffres correspondent au diamètre de la roue exprimé en pouces, que l’on multiplie par sa largeur (exemple : 27.5 x 2.25).
• Millimètres : Il s’agit de l’unité de mesure française préférée pour les pneus de vélo de route et de ville. Les chiffres correspondent au diamètre de la roue en millimètres, que l’on multiplie par sa largeur (exemple : 700 x 25 mm).
• ETRTO : Il s’agit d’une unité de mesure normalisée, laquelle permet d’obtenir un taillant fiable et identique entre les fabricants de pneumatiques. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur interne de la jante exprimée en millimètres, les trois derniers correspondant au diamètre de la jante (exemple : 55-622).
Quelle pression pour mes pneus ?
La pression des pneumatiques impacte fortement le rendement, la performance et le confort à vélo. Plus un pneu sera gonflé, moins il présentera de résistance au roulement pour plus de performance, mais sera aussi moins confortable. À l’inverse, moins un pneu est gonflé, plus il pourra se déformer pour épouser le terrain et apporter de l’adhérence et du confort, au détriment du rendement.
Ainsi, la pression optimale dépend non seulement du pneu, mais également de l’utilisation, du poids du/de la cycliste, des conditions météo, du terrain, mais aussi du ressenti et des goûts de chacun(e).
En France, l’unité de mesure de la pression de gonflage est le Bar (unité PSI pour les anglo-saxons). Pour les pneus de route, la pression optimale est généralement comprise entre 6 et 8 Bar. En VTT, la pression moyenne se situe entre 1.2 et 2.2 Bar lorsqu’il s’agit de pneus Tubeless, et entre 2 et 3 Bar pour les pneus Tubetype.
Comment contrôler l’usure des pneus de mon vélo ?
Les pneus de votre vélo sont de véritables pièces d’usure, au même titre que le sont ceux d’une automobile. Après une période d’immobilisation (par exemple au sortir de l’hiver), et même avant chaque sortie, il est nécessaire, d’une part, de mesurer la pression, et d’autre part, de contrôler visuellement leur état général. Cela vous évitera les écueils tels que les déchirures, éclatements et autres crevaisons à répétition.
Afin de déterminer leur usure, rien de plus simple :
• Pour les pneus à crampons, ces derniers font office de témoins d’usure. Lorsqu’ils sont usés, c’est qu’il est temps de changer de pneus.
• Pour les pneus lisses, inspectez la gomme et assurez-vous que leur structure n’est pas apparente et que des déformations ne sont pas apparues.
À noter que lorsqu’un pneumatique subit de gros écarts de températures, des craquelures peuvent apparaître sur la gomme. D’autre part, les pneus arrière s’usent généralement plus vite que les pneus avant, car ils encaissent davantage de poids et de freinage.
Si vous avez des doutes sur quel pneu choisir, n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin Mondovelo.
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